Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
26 octobre 2007

Tartare de saumon et pétoncles à l'orange...si c'est pas une belle preuve d'amour ça!

TARTARE_saumon_zoom2


Dimanche matin, gueule de bois réveil délicat et nuit trop courte, MissBonbon prend malgré tout son panier d'osier sous le bras et file déambuler sur le marché... Il fait un soleil de dingue, je pouvais pas louper ça!

Emplettes faites, je choisis les bords du canal de l'ourq comme itinéraire bis pour rentrer sous ma couette chez moi: le soleil qui m'éblouit, les shoppeurs matinaux, les vélib'eurs déjà en selle, mes petons sur la rive pavée... et ce petit air frais et piquant, qui n'arrive pas à me glacer sous ce soleil! ça ravigote!

Tout ça pour dire... j'ai acheté un beau filet de saumon, des pétoncles, et des miliards de légumes ( si si au moins!). Et surtout:  j'aurai le courage de découper menu menu ces ptites bestioles crues!

Bon, le tartare de boeuf, c'est pas pour demain hein! Mais noter l'effort

Pour 2 amoureux

temps de préparation: 10 à 15 min, (parfait pour un dîner-fatigué du dimanche soir)

-un filet de saumon bien frais pour 2 (250g?)
-10 pétoncles
-1 petite échalotte
-3 càs d'orange pressée
-1 càs de citron vert
-3 càs d'huile d'olive
-ciboulette
-sel,poivre

-Hâcher l'échalotte très (très) finement. La mettre dans un bol et y ajouter le jus d'orange, de citron vert, l'huile d'olive, et enfin les sel, poivre et ciboulette. Mélanger vigoureusement le tout. Gouter et rectifier à son goût (plus ou moins d'agrumes, d'huile, etc).
-Finir d'ôter la peau du saumon que le poissonnier aurait malencontreusement oublié, et découper le filer en petits dés (entre 5mm et 1 cm de côté)
-Enlever le corail des pétoncles-s'il y en a- et découper les noix de la même façon que le saumon.
-Mélanger délicatement les pétoncles et le saumon, réserver au frais.
-Au moment de passer à table -enfin 5 minutes avant quoi- verser 2 ou 3 càs de vinaigrette à l'orange (encore une fois il faut rectifier selon le goût obtenu, c'est plus simple de rajouter un peu de sauce sur son tartare après coup) et mélanger.
-Tasser -légèrement- la moitié de la préparation dans un ramequin et démouler sur l'assiette. Réitérer l'opération. (idéalement vous possédez un cercle à patisserie individuelle pour mouler le tartare)
-Servir avec un salade bien croquante agrémentée de balsamique et huile d'olive, et de bon pain grillé.
*pour les morfales, je suggère un avocat, dévoré avec la même vinaigrette


 Verdict: pour une première, je suis plutôt satisfaite du résultat (surtout que, si vous vous rappelez, mes facultés physiques -et mentale?- du jour étaient légèrement altérées... la dégustation de vins, si bons soient-ils, ça laisse des marques!). J'adore le goût très fins des "poissons" crus (j'englobe saumon et pétoncles, on va pas y passer la journée hein!) et leur texture aussi! La vinaigrette se marie très bien, l'orange c'est extra avec le poisson!

Suggestions: je pense me risquer à un peu plus d'originalité à l'avenir... jus d'orange réduit pour plus de goût, gingembre frais, coriandre?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
HIhi, c'est vraiment un truc d'amoureux le tartare!
E
Lol la gueule de bois :p<br /> <br /> Superbe recette pour une présentation très jolie !
P
Trop fort de hacher la vinaigrette, tu devais vraiment être ...rôtie ;-)) Bien vu l'agrume avec les pétoncles, c'est un classique, mais pourquoi pas aussi avec du saumon en plus, à tester...
Z
J'en ai fait hier, aussi, du tartare de saumon mais ma recette était un tartare de saumon au miel et à l'aneth... un preuve d'amour aussi puisque c'est le plat préféré de mon homme.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité