Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
12 octobre 2007

L'automne "so gorgeous": potiron aux épices, gratiné au parmesan et noisettes grillées

gratin_potiron1

Oui, on a le nez qui coule, les mains violettes, les orteils crispés mais! MAIS ! Il y a du potiron sur les étals du marché! Alors on fait l'effort de sortir son panier en osier (accessoire absolument bobo-nécessaire), et on crapahute jusqu'à son marchand favori, ou bien celui qui nous fait un super offre potironesque!

Ce gratin est une petite merveille de réconfort, tellement surprenant. Je dois dire que je m'attendais à un truc hyper fadasse (je me demande bien d'où me vient ce préjugé saugrenu d'ailleurs...), et puis en fait...non! C'est très fin, original, plein de saveurs...oui bon ok, it's enough !

Pour 2
-environ 700g de potiron
-1 noisette de beurre
-2 pincées de canelle
-2 pincées de cumin
-2 pincées de noix de muscade
-sel, poivre
-un peu de crème fraîche allégée (je dirais 5 cl, mais fiez-vous à votre instinct)
-parmesan râpé (de quoi recouvrir les cassolettes tout simplement)
-6 noisettes concassées

Préparation:

-Préchauffer le four à 200°

-Découper le potiron en petis dés et le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Laisser cuire à feu moyen-fort une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. L'ecraser dans la poêle, ajouter sel, poivre et épices. Il va rendre un peu d'eau à cette étape, laisser sur feu doux jusqu'à évaporation, puis ajouter la crème hors du feu.

-Disposer la purée grossière dans deux cassolettes, recouvrer de parmesan râpé et des morceaux de noisettes.

-Enfourner une dizaine de minutes, puis faire dorer sous le grill 5 minutes (le goût des noisettes grillées est vraiment la "perfect touch" de ce gratin)

-Suggestion d'accompagnement:une poêlée de champignons et pois gourmands bien relevée à l'ail, échalotte et persil frais...Le contraste est extra! M'enfin ça se laisse très bien manger tout seul aussi! ...ou avec un ptit bol de riz sauvage...

P.S: admirez mes progrès informatico-blogesques, je sais faire des bannières...WOuhouuu! (et vu que ça vire à l'obsession, genre je m'éclate sur paint.net 5h par jour -j'exagère un poil-, il risque d'y avoir du changement dans l'air! Faudrait pas me perdre en route : MissBonBon will always remain MissBonBon!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très chouette recette et ....; très chouette bannière!
E
Un bien joli plat grâtiné !
L
Encore un gratin avec ce cher potiron que je rajoute dans mes classeurs!
P
Quoi ? Avec mon caddie gris qui grince je ne suis pas hype ? On m'aurait menti ??? <br /> <br /> Bon, en tout cas, très joli gratin et super bannière, chapeau. J'ai écaillé la peinture à force de me taper la tête contre le mur en voulant comprendre photoshop, les beaux zoom, belles lumières et beaux flous maîtrisés me laissent pantoise ! Pantoise ça s'écrit comme ça ?
N
Là tu te surpasses en informatique ! Faudrait penser à se reconvertir
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité