Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
2 octobre 2007

Tarte extra-fine, extra-light, mais surtout excellente!! Oignons et carottes caramélisés sur feuilles de brick, et botte secrète

tarte_carotte_oignon

    J'arrive évidemment too late pour envoyer ma ptite recette chez Belleblé, afin de la ranger discrètement dans les rayons de la Carott-o-thèque... mais je vous donne néanmoins la recette...de peur que vous ratiez un truc là!! C'était vraiment trop bon !!

Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas été aussi agréablement surprise et totalement conquise en croquant dans une tarte salée!! Bin oui à force, les tatin-tomates, les courgette-chèvre, on finit par se lasser...

    Et puis de toutes façons, moi là sur le moment, j'avais absolument rien de tout ça !! Ce que j'avais sous la main à cet instant se résumait à peu près ainsi: une flemme énorme (pâte brisée= beurre+ farine+ eau + pétriiir pffff), mais une non moins considérable envie de tarte (les joies de la contradiction), accompagnée d'une carotte (à peine) flétrie, d'un oignon bien dodu et de 3 feuilles de brick paumées (elles avaient du échapper à leur destin samoussesque)...

    Bien, bien, on est équipés comme des pros maintenant, et qu'est-ce qu'on fait de tout ça? out simple, on se remue les méninges, on se rappelle in-extremis qu'une bonne amie a toujours la recette qu'il nous faut au moment M (cf la "botte secrète"...), et on  se met en action (minimum requis, tout de même):

-Tout d'abord, faire sa petite compotée d 'oignons confits habituelle, c'est à dire faire fondre 1 oignon émincé dans l'huile l'olive, saupoudrer de cassonade, puis pssshht une lichette de balsamique !

-Pendant que ça se ramollit tranquille dans la poêle, on n'oublie pas de râper dame carotte, qui s'empresse d'aller rejoindre ses amis au chaud...

-Les feuilles de brick, ça remplacera sans honte aucune notre pâte à tarte habituelle: on découpe à la taille du moule, on superpose et on dispose...

-Là, c'est l'heure de la confidence!! botte secrète, où ça? me dîtes-vous... on se calme et on patiente, une bonne nouvelle comme ça, faut la mériter ! Bon, admettons qu'on la mérite tous un peu... Voilà la recette de la "fausse béchamel méga légère au bouillon!" 20cl d'eau, un demi bouillon-cube, un chouilla de maïzena et hop au feu: ça épaissit et ça fleure bon...

-Je remarque que mon four a bien été préchauffé à 180°, comme pour toute tarte qui se respecte, et donc je verse ma jolie compotée sur mes feuilles de brick, et j'arrose généreusement avec ma pseudo-béchamel. Comme je suis un poil perfectionniste (voire tâtillonne), je saupoudre joliment de graines de sésame. Et bien sûr j'enfourne tout ce ptit monde pour une 15minutes environ, jusqu'à ce que la couleur me plaise!!


Maintenant, ya plus qu'à croquer avidement dans cette tarte bien méritée, et se rendre compte à quel point ça valait le coup d'avoir la flemme!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca a l'air très bon^^ je pense qu'une autre bonne alternative à la pate feuilleté, c'est la pate filo, on peut faire des tartes qui ressemble à la pizza, mes idées de garniture :<br /> <br /> sauce tomates anchois, chorizo, poivrons, ou crème allégée poireaux, ou meme flammekueche allégée, et tarte à l'oignions allégée(le gout dela pate filo est semblable à pizza feu de bois), c certes très fin,mais ca se cuit vite, et puis on peut faire plusieurs tartes différentes sans se lasser!
T
Ce serait sympa d'avoir des commentaires de personnes qui ont essayé la recette.<br /> Les Waaouuuh, ça a l'air cool, perso, ça ne m'apporte rien <br /> <br /> Bisous
A
Ton discours anime mon envie de réaliser cette tarte légère à mon tour ! la botte secréte est géniale!
G
Ta tarte à l'air très bonne, surtout que je raffole des oignons!! Miam!! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
F
Elle a l'air croustillante a souhait avec tres tres jolie couleur!<br /> <br /> L'idee de la feuille de brick (j'en ai au frigo en plus) est tip top! je crois que je vais te piquer ta recette :-)<br /> <br /> Bravo pour ton blog en general...vraiment tres sympa!<br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> fredee
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité