a(c)crocs

02 octobre 2007

Tarte extra-fine, extra-light, mais surtout excellente!! Oignons et carottes caramélisés sur feuilles de brick, et botte secrète

tarte_carotte_oignon

    J'arrive évidemment too late pour envoyer ma ptite recette chez Belleblé, afin de la ranger discrètement dans les rayons de la Carott-o-thèque... mais je vous donne néanmoins la recette...de peur que vous ratiez un truc là!! C'était vraiment trop bon !!

Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas été aussi agréablement surprise et totalement conquise en croquant dans une tarte salée!! Bin oui à force, les tatin-tomates, les courgette-chèvre, on finit par se lasser...

    Et puis de toutes façons, moi là sur le moment, j'avais absolument rien de tout ça !! Ce que j'avais sous la main à cet instant se résumait à peu près ainsi: une flemme énorme (pâte brisée= beurre+ farine+ eau + pétriiir pffff), mais une non moins considérable envie de tarte (les joies de la contradiction), accompagnée d'une carotte (à peine) flétrie, d'un oignon bien dodu et de 3 feuilles de brick paumées (elles avaient du échapper à leur destin samoussesque)...

    Bien, bien, on est équipés comme des pros maintenant, et qu'est-ce qu'on fait de tout ça? out simple, on se remue les méninges, on se rappelle in-extremis qu'une bonne amie a toujours la recette qu'il nous faut au moment M (cf la "botte secrète"...), et on  se met en action (minimum requis, tout de même):

-Tout d'abord, faire sa petite compotée d 'oignons confits habituelle, c'est à dire faire fondre 1 oignon émincé dans l'huile l'olive, saupoudrer de cassonade, puis pssshht une lichette de balsamique !

-Pendant que ça se ramollit tranquille dans la poêle, on n'oublie pas de râper dame carotte, qui s'empresse d'aller rejoindre ses amis au chaud...

-Les feuilles de brick, ça remplacera sans honte aucune notre pâte à tarte habituelle: on découpe à la taille du moule, on superpose et on dispose...

-Là, c'est l'heure de la confidence!! botte secrète, où ça? me dîtes-vous... on se calme et on patiente, une bonne nouvelle comme ça, faut la mériter ! Bon, admettons qu'on la mérite tous un peu... Voilà la recette de la "fausse béchamel méga légère au bouillon!" 20cl d'eau, un demi bouillon-cube, un chouilla de maïzena et hop au feu: ça épaissit et ça fleure bon...

-Je remarque que mon four a bien été préchauffé à 180°, comme pour toute tarte qui se respecte, et donc je verse ma jolie compotée sur mes feuilles de brick, et j'arrose généreusement avec ma pseudo-béchamel. Comme je suis un poil perfectionniste (voire tâtillonne), je saupoudre joliment de graines de sésame. Et bien sûr j'enfourne tout ce ptit monde pour une 15minutes environ, jusqu'à ce que la couleur me plaise!!


Maintenant, ya plus qu'à croquer avidement dans cette tarte bien méritée, et se rendre compte à quel point ça valait le coup d'avoir la flemme!!

Posté par miss_bonbon à 21:53 - 03-Tartes, quiches and co (salé) - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Elle a l'air croustillante a souhait avec tres tres jolie couleur!

    L'idee de la feuille de brick (j'en ai au frigo en plus) est tip top! je crois que je vais te piquer ta recette

    Bravo pour ton blog en general...vraiment tres sympa!

    A bientot!

    fredee

    Posté par Fredee, 17 novembre 2007 à 14:39
  • Ta tarte à l'air très bonne, surtout que je raffole des oignons!! Miam!! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

    Posté par gourmandelise, 28 mai 2008 à 11:02
  • Ton discours anime mon envie de réaliser cette tarte légère à mon tour ! la botte secréte est géniale!

    Posté par Alice, 11 juillet 2008 à 13:07
  • Mouais

    Ce serait sympa d'avoir des commentaires de personnes qui ont essayé la recette.
    Les Waaouuuh, ça a l'air cool, perso, ça ne m'apporte rien

    Bisous

    Posté par Toto, 15 mars 2009 à 17:45
  • ca a l'air très bon^^ je pense qu'une autre bonne alternative à la pate feuilleté, c'est la pate filo, on peut faire des tartes qui ressemble à la pizza, mes idées de garniture :
    sauce tomates anchois, chorizo, poivrons, ou crème allégée poireaux, ou meme flammekueche allégée, et tarte à l'oignions allégée(le gout dela pate filo est semblable à pizza feu de bois), c certes très fin,mais ca se cuit vite, et puis on peut faire plusieurs tartes différentes sans se lasser!

    Posté par sheila, 26 juin 2012 à 01:33
  • Effectivement, elle a l'air divine!

    Posté par Lolotte, 02 octobre 2007 à 22:09
  • Je craque complètement pour cette tarte, et hop copier-coller !

    Posté par Fabienne, 02 octobre 2007 à 23:14
  • Très très jolie cette tarte! je craque!

    Posté par Sophie, 03 octobre 2007 à 08:39
  • Parfait!! Moi qui révais d'une tarte avec une pâte moins grasse, l'idée de la feuille de brique est super!!
    Je te pique cette recette...

    Posté par sarah, 03 octobre 2007 à 12:03
  • Je m'empresse de mettre de côté cette recette! sans "vraie" pâte, ça pourra aussi m'arranger!

    Posté par Eliz, 03 octobre 2007 à 23:05
  • ca me plait beaucoup cette recette, il me manque juste un oignon pour la faire tout de suite... dommage mais je teste ca rapidement !

    Posté par gaelle, 04 octobre 2007 à 19:02
  • C'est super cette recette ! Je la note pour la tester des la semaine prochaine...j'étais justement en panne d'inspiration sur les carottes !

    Posté par tetesblondes, 05 octobre 2007 à 11:25
  • Adjugé Vendu ! Ta recette est chouette. Les feuilles de Bricks c'est top.

    Posté par celyo, 05 octobre 2007 à 20:24
  • La photo est magnifique, la tarte a l'air succulente. Merci pour ta participation !
    Concernant ta botte secrète, je fais souvent des fausses béchamels à la farine de pois chiches. Avec les légumes, c'est exquis.

    Posté par belleble, 09 octobre 2007 à 11:43

Poster un commentaire