Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
20 août 2007

Millefeuille (hamburgers?) de rostis au saumon fumé, crème chèvrée au fromage blanc et ciboulette

rosti_saumon_assiette
(remarquez le doigts indicateur-accusateur?- de la cuisinière qui guide le photographe)

Pas de revendication créatrice pour cette recette, non non, parfois, l'imagination fait faux bon... mais pas l'envie, heureusement! Donc, démunie d'inspiration, mais pleine de bonne volonté, et un poil affamée il faut l'avouer, je me rue sur vos blogs, afin de dégoter ce qui assouvira mon envie effrénée de cuisiner! Et si par la même occasion on pouvait permettre aux sacro-saints restes du frigo d'enfin se déloger, ça serait ptet' bien le panard!

Donc, j'ai sur les bras (enfin sur l'étagère du fridge) deux tranchounes de saumon fumé, des chèvres frais à ne savoir qu'en faire, et quatre patates qui ont réchappé à la fournée "patates sautées" de Msieur Bonbon...

Trois (cinquante?) clics plus tard, me voilà armée jusqu'aux dents pour faire la peau à ce joli ptit monde!
Les héro(ïne)s de cette victoire? une première idée glanée chez Sylvie, je persévère chez Gaëlle, pour finalement m'apercevoir que ce qui me titille les envies se trouve pile poil chez Sophie!!

Bon, évidemment, j'adapte, sinon c'est pas drôle hein! et l'égo créateur, déjà bien amenuisé le pauvre, ne s'en remettrait pas!


Ma version, pour 2

Les röstis
-4 grosses pommes de terre râpées crues (et à la main siouplé!)
-1 oeuf
-1 c à s de farine


Le saumon
-2 tranches de saumon fumé en lamelles

La crème chèvrée
-3 càs de crème fraîche épaisse allégée
-2 càs de fromage blanc
-1 demi petit chèvre frais (qu'on trouve pas paquets de 10 généralement)
-5 tiges de ciboulette fraîche
-une pointe de zeste de citron vert
-sel, poivre

Au boulot!!!

-Râper (donc) les pommes de terre, les essorer (dans du papier absorbant, mieux qu'un torchon, sauf si vous avez prévu de faire une lessive de torchons là maintenant tout de suite...), et les mélanger avec l'oeuf et la farine. Saler et poivrer.
-Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et y faire cuire les galettes (taille de votre choix hein, pas de discrimination) à feu vif pour qu'elles dorent, puis à feu moyen environ 15-20 min pour qu'elles cuisent bien.

-Découper (donc) le saumon en lamelles

-Mixer rapidement le chèvre, le fromage blanc, la crème, la ciboulette et les zestes. Assaisonner et ajouter quelques brins de ciboulette non mixés.

-Monter les millefeuille(s?) (ouais enfin les hamburgers, pour être honnête! vous en voyez mille des feuilles vous? allez pas de chichi, même si ça fait moins chicoss, je vais peut-être bien rebaptiser mon plat moi... histoire de rendre hommage à ma créativité débordante!) en alternant rosti, saumon fumé, rosti, saumon fumé et enfin crème.

rosti_saumonzoom

C'est tout bêtement excellent, les rostis sont bien croustillants et chauds, le saumon fondant et raffraîchissant à souhait, et la crème répond à toutes mes attentes!! je la referai sûrement, pour divers usages, car elle déchire! un ptit goût si subtil de chèvre, une pointe de citron vert, la légèreté du fromage blanc, et bien sur, la saveur tant appréciée de la ciboulette fraîchement ciselée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sa doit etre très bon, miam !
M
Un bien appétissant millefeuille, parti de trois fois rien !!!
H
hum ça m'a l'air délicieux!
P
Tes recherches et ton imagination ont vraiment donné une belle recette qui me met en appétit. Bises
C
Absolument craquant.
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité