Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
17 août 2007

Ma madeleine de Proust, quelques crevettes marinées...

crevettes_033

Mum me parle souvent d'un temps et de mets dont je n'ai absolument aucun souvenir, ce qui a de quoi me faire râler profondément! "Comment ça tu en faisais souvent des soufflés au fromage? quoi?? à la framboise aussi??"
C'est trop injuste.... soit j'étais trop jeune pour apprécier et donc me remémorer, soit je n'étais encore tout simplement pas née, alors de là à reconnaitre la saveur d'un soufflé du fin fond de son bidon... !!
Quoi qu'il en soit, Mum est une sacrée cuisinière, et même si je ne m'y suis mise à mon tour que très tardivement, elle a du me refiler quelques gènes propices à la chose culinaire!

Heureusement pour moi, il y a aussi ses recette indétrônables et inoubliables, celles que j'ai eu l'honneur de goûter, sûrement de refuser dans ma plus tendre enfance, puis de m'en régaler à "mâturité venue" :)

C'est comme ça, ma mère est la reine des
lasagnes, du tiramisu (enfin là attention Mum t'as de la concurrence!), et enfin des crevettes marinées!! (bin oui fallait bien qu'elles arrivent quelque part dans tout ce blabla, les crevettes! on n'est pas là pour rien hein!). Mum nous servait souvent ces ptites bêtes en entrée, accompagnées d'une crème fraîche citronnée.
Moi, me souvenais pas exactement des ingrédients, ni de la marche à suivre, mais je crois que mon facteur mémoire est plutôt efficace, et que quand on aime...

Je sais pas ce qui m'a pris, une envie subite, ces crevettes, je les voulais, là, tout de suite, comme on veut que sa maman nous serre fort, comme un souvenir d'enfance qui ravirait nos papilles, mais pas que...
Alors, ni une ni deux, j'ai filé au marché, 1euro50 en poche et le sourire aux lèvres...


Pour 1 personne
(10min de décortication manuelle, 5 minutes de patouille)

-une dizaine de crevettes roses cuites, décortiquées
-le jus d'un demi-citron jaune
-huile d'olive (à vue de nez 1 c à soupe, ou à café, allez faisons léger)
-3 brins de ciboulette frâiche ciselée
-1 c à s de graines de moutarde noires (à l'origine,c'était une pointe de moutarde à l'ancienne, donc au choix)
-1 tomate séchée à l'huile d'olive, en petits morceaux
-sel, poivre,
-1 pincée de piment en poudre

-Mélanger tout ce petit monde, en arrosant bien les crevettes avec la marinade.
-Mettre au frais, et déguster le lendemain (mille fois meilleur!! ces arômes....hmmm)

Et de plus près ça donne quoi?
crevettes_022

Ces crevettes-là, c'est de la bombe!!! (aie aie aie mon argot est trop désuet!! Cte hooooonnte!)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Argh moi qui m'étais contenté d'en acheter chez monop' et qui étais déjà en extase, alors là, en fait maison...bravo!
C
et qu'en aurait pensé Proust? elles ont l'air succulentes, ces crevettes?
N
Slurp slurp,
B
Très gourmand !!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
M
comme c'est appétissant !! tes photos me donnent envie de mordre mon écran
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité