Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
27 juillet 2007

terrine de saumon, tzatziki, poivrons confits marinés...j'ai retrouvé ma cuisine !!!

assiette_de_la_mer

Bon, qu'on soit clairs, NON je ne me réjouis pas de la fin des vacances, et encore moins de ce temps pourri qui m'a accueilli à Paris, m'enfin il faut bien voir le bon côté des choses!! Alors c'est vrai que j'étais plutôt bien à Barcelone (aaaaaah Barcelone....), pas mal non plus à Aigues-Mortes, et assez heureuse sous la canicule avignonaise.... mais là, je suis à Paris, et OUI il fait gris ! Seulement, à Paris, même sous la pluie, je CUISINE!!
Et pour moi, cuisiner, ça vaut carrément la chaleur estivale et les vacances! (enfin si "quelqu'un" pouvait nous procurer les deux à la fois, je dis pas non hein!). En gros, c'est un mal pour un bien, et du coup je n'arrête pas!

Pour commencer en douceur, des recettes très simples, mais surtout très fraîches et "goûtues"! Par quoi on commence? Tzatziki? c'est parti!!

-1 pot de yaourt à la grecque
-1 concombre épluché, dégorgé et râpé
-menthe fraîche à volonté
-1 gousse d'ail écrasée et coupée très finement
-sel, poivre

-Mélanger le tout et servir bien frais! En accompagnement de la terrine de poisson, c'était exquis! (idéal pour remplacer une éventuelle mayo, somme toute bien inutile car ma terrine n'est paaas du tout sèche!)

Terrine donc? Terrine! (je l'ai trouvée juste , chez PulpKitchen, mais j'ai diminué la quantité d'oeufs)

-250g de chair de crabe en conserve, égouttée
-250g de saumon frais (ou décongelé), soit 2 pavés
-125g de fromage blanc 0%
-125g de crème fraîche épaisse allégée
-1 tomate coupée en dés (facultatif: ça rend de l'eau!!)
-3 oeufs
-2càs de Maïzena
-sel,poivre,ciboulette,persil

-Découper le saumon en dés et le mettre à cuire 10 min en papillote au four à 210°. Réserver
-Battre les oeufs, ajouter le fromage blanc, la crème, la maïzena
-Ajouter la chair de crabe, les dés de saumon, les dés de tomate
-Assaisonner selon ses goûts
-Verser le tout dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé, bien pratique pour démouler!
-Enfourner pour 45 min à 180°

+ la terrine fait des siennes et rend pas mal d'eau durant la cuisson... personnellement je me suis affairée tant bien que mal à en vider le plus possible ( voyez la scène...), puis j'ai poursuivi la cuisson l'air de rien...

-A déguster bien froide, absolument délicieuse! c'était une première pour moi, mais sûrement pas la dernière héhéhé!

Pour ce qui est des poivrons confits (ou plutôt "poivrons grillés marinés), la recette se trouve juste ici , elle fait un peu partie de mes classiques, indémodable quoi! J'ai juste ajouter quelques morceaux d'ail cette fois-ci, pour relever un peu tout ça.

Voilà donc de quoi réaliser cette fameuse assiette , m'enfin là je ne vous force pas la main!! Tous ces petits mets sont des régals à eux-seuls, libre à vous de les déguster comme bon vous semble!!

Le retour a du bon, jvous le dis moi!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle très belle assiette
L
Un retour en fanfare. J'adore cette idée de terrine!
K
mmmmmm, tout ce que j'aime !
L
cette assiette me convient tout à fait!!!
M
moi aussi je veux cette assiette et bon retour !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité