a(c)crocs

12 juin 2007

Tatin en feuilles de brick au parmesan, saveur tomate-olive... pour apaiser ma conscience!

tatin1

Etant donné que je ne fous absolument rien de mes journées en ce moment (je cherche vaguement un job d'été...vaguement, vagues...vacaaances ahhh "je ne veux pas travailler"!!), je me transforme en véritable fée du logis afin de soulager ma conscience.

Enfin, fée du logis, attention, n'allez pas croire que je m'adonne à ces tâches inconnues que l'on nomme balayage, récurage ou encore astiquage...Pour résumer, un bon gros ménage quoi ! S'il y a bien une chose que je ne SAIS PAS  faire, c'est bien le ménage!! Non non je vous jure, j'ai beau essayer (parfois), il n'y a rien à faire! Je suis du genre à passer l'aspirateur avant de faire les poussières, ou bien ranger l'étagère à chips, sucre et compagnie alors que le sol est encore humide (vous imaginez la scène là: ça croustille sous vos pieds, et en plus ça reste fermement accroché! )

Bref, non seulement je suis VRAIMENT nulle en ménage, mais en plus j'ai la chance inouïe de vivre avec un homme qui lui, dégaine la serpillère plus vite que son ombre! Monsieur Propre peut aller se rhabiller!

Résumons...
primo: je glandouille allègrement pendant que certains bossent...
deuzio: je ne suis même pas foutue de savoir où se cachent les divers produits ménagers (enfin ça m'arrange quoi...ils sont vraiment bien rangés hein! impossible de mettre la main dessus)
Donc... ma conscience m'assaille de reproches!!

Mais j'ai trouvé comment faire amende honorable, et jusque là, "personne" ne s'en est plaint!
Qui n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table ("pousse un peu les miettes là, meuh non c'est pas une tâche ça") et savourer une ribambelles de petits plats amoureusement mitonnés? ("comment ça les parois du four ressemblent à une cheminée oubliée?")

Je cuisine, donc, et je lave même les plats après !!

Hier soir, on s'est donc régalés d'une toute nouvelle recette de tarte tatin, et elle a été définitivement adoptée !!  Elle provient de chez Marmiton, je l'ai adaptée selon mes goûts et les commentaires des internautes:

You need

-8 feuilles de brick
-5tomates épépinées, coupées en tranches
-sucre en poudre
-1boule de mozzarella
-4 ou 5 olives noires coupées en petits morceaux
-du parmesan
-huile d'olive
-origan, thym

You do

-allumer le four à 200°

-au fond d'un moule à tarte, disposer un rond de papier surlfurisé puis les tranches de tomates, arroser d'huile d'olive, enfourner pour 30 min

-saupoudrer de sucre en poudre et remettre 5 min dans le four

-répartir la mozzarella hâchée sur les tomates, ainsi que les éclats d'olives, puis assaisonner avec les herbes

-découper les feuilles de brick à la taille du moule

-badigeonner chaque feuille d'huile d'olive (ou de beurre fondu) et saupoudrer de parmesan râpé

-les poser sur la tarte, bien rentrer les bords autour

-mettre au four pour 20 minutes à 180°

-Retourner la tarte sur le plat de service juste avant de passer à table, pour que les feuilles de brick restent bien croustillantes! Parsemer de basilic frais ciselé.... et croquer à pleine dents!!

parttatin

Verdict: j'adooooore!! les feuilles de brick au parmesan, c'est à se damner!! ça m'a donné l'idée d'en faire des chips toutes simples pour l'apéro, hmmmm !! Les olives donnent un petit goût extra, les tomates sont bien fondantes sans être pleines d'eau, la mozzarella lie parfaitement le tout... SO PERFECT !

Et si après ça on vous reproche encore d'être un vrai manche (à balais??) en tâches ménagères, il ne vous reste plus qu'à sortir le dessert ("ah bon?! t'as AUSSI fait un dessert??"  oui, oui .... ), qui pourrait très bien être, par exemple, une délicieuse verrine au fromage blanc, lemon curd maison et framboises fraîches! (en ligne incéssemment sous peu)

Pfiou, c'était long, mais je me sens beaucoup mieux dis donc ! Faire plaisir, se faire plaisir, et échapper au pire (grr poussière, arggh tâches, bouuh miettes!!)! Ahh ce que j'aime la cuisine !

Posté par miss_bonbon à 11:58 - 03-Tartes, quiches and co (salé) - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Tatin

    Bonjour,
    1ere fois que je fais une tarte tatin avec les feuilles de brick, un régal. Merci pour cette belle recette et bravo pr ton blog, il est top.

    Posté par Chantal, 31 janvier 2011 à 15:34
  • huuuuuuuuuum trop belle cette tarte!

    Posté par Lavande L&P, 12 juin 2007 à 12:41
  • Si tu n'es pas la fée du logis mais la fée des fourneaux (et à voir cette tarte, je le crois volontiers, ton super Mr Propre doit quand même être content... En plus, tu laves les casseroles, alors, bravo!

    Posté par mamina, 12 juin 2007 à 12:44
  • hmmm, j'en mangerai!

    Posté par leonine19, 12 juin 2007 à 12:50
  • oh oh c'est super beau ça !

    Posté par emilie1ptitcreux, 12 juin 2007 à 13:06
  • Je découvre ton blog à l'instant: toutes tes recettes me font saliver! Slurp!

    Posté par cipolla, 12 juin 2007 à 13:22
  • Magnificat ! Je te propose comme job dété de venir me ravitailler au boulot !

    Posté par noémie, 12 juin 2007 à 16:49
  • J'adore "le je cuisine et je lave les plats après", je me retrouve grave. Pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog concernant le fonio, les produits bio et tout, je suis égalemement comme toi: essentiellement produits discount bios aussi bons que les autres

    Ta tatin est très chouette!

    Posté par Lisanka, 12 juin 2007 à 21:08
  • Ahhh les tatins, que du bonheur! Alors si en plus c'est léger, c'est parfait!

    Posté par $ha, 13 juin 2007 à 15:18
  • Oh ! je vois que nous avons les mêmes sources et les mêmes gouts !! Excellente cette tarte, Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 12 août 2007 à 16:54

Poster un commentaire