a(c)crocs

28 mai 2007

comfort food, gratin amandin aux fruits rouges pour oublier la pluie...

Non mais vous avez vu ce temps???

    Aaaah si vous êtes parisiens vous ne pouvez pas le rater, regardez par la fenêtre, non non ils n'ont pas intallé des rideaux exterieurs gris souris à tous les appartements, c'est bien la pluie !!! Et je ne sais pas pour vous, mais moi, la pluie ça me fout le cafard... du genre "rien ne va tout est moche et moi avec!"...
   
    Comment parer aux cieux infernaux? Là plusieurs choix s'offrent à nous, cumulables bien sûr : le réconfort d'une couette moelleuse et chaude, qui nous emmitoufle douilletement ( moins nocif que le gros pyjama en pilou ou le jogging en coton de Môsieur -qui n'en a pas d'ailleurs! vous croyez que je le laisserais porter "ça"??), l'onctuosité d'un bon chocolat chaud savouré devant la télé (option Bridget Jones ou tout autre movie du genre, comprenant à la fois un acteur au charme indiscutable et une jeune demoiselle quipourraitêtrenous, mais aussi une histoire invraisemblablement romantique  à laquelle on croit dur comme fer), le bonheur (et la fierté qui s'en suivra) de se mettre aux fourneaux au lieu d'aller faire les courses, de chercher un job d'été, que sais-je encore, sans culpabiliser!! Je sais c'est triste... j'avais teeeriblement envie d'aller me farcir Monop' et ses rayonstropgrands/produitstropchers, et ça m'enchantait à un point inimaginable d'aller crapahuter dans tous les coins susceptibles d'être "fortement interessés par ma candidature"...
    La vie est vraiment dure... vais être obligée de cuisiner, de farfouiller qques heures devant l'ordinateur avant de dénicher THE recette, puis mettre la pain à la pâte, peser, touiller, beurrer, enfourner etc etc.. quel supplice!!

    On vous reprochera sans nul doute d'avoir fièrement "glander" toute la journée sous un prétexte pseudo météoresque, mais n'ayez crainte!! Que ceux qui vous jalousent se rassurent, si vous vous êtes tant activée dans la cuisine (après le chocolat chaud et la couette cela va de soi), c'est évidemment en pensant à eux et en leur concoctant LE gratin du réconfort, qui remplace (assez) bien Hugh Grant (surtout pour Môsieur vous vous en doutez!) et leur fera oublier leur sale journée mouillée tout comme votre honteuse oisiveté...

Gratin Amandin aux Fruits Rouges

(nota bene: testez-le d'emblée avec des poires si vous n'êtes pas emballés par les fruits rouges, car à mon humble envie, ça doit déchirer sa race!!)

    Je cherchais depuis quelques temps et de manière quasi-obsessionelle un moyen de marier mes fruits rouges congelés à ma poudre d'amandes...Et j'ai trouvé cette petite recette extra-simple et très savoureuse sur le blog d'Alicie, juste . J'ai divisé les proportions pour réaliser 2 petits gratins réchauffe-coeur:)

gratinfruitsrouges1


Les armes pour combattre le mauvais temps (et l'humeur maussade qui en découle):
-180 g de fruits rouges congelés
-1 oeuf
-50 g de sucre
-1/4 de gousse de vanille gratouillée (les tites graines quoi)
-50 g de poudre d'amandes
-5 cl de crème fraiche
-1/2 c à s de rhum

La stratégie d'attaque:
-Disposez les fruits équitablement (ou pas) dans deux petits ramequins
-Mélangez tous les autres ingrédients, et versez la préparation sur les fruits
-Enfournez environ 25 min à 180°.

La victoire:
-Savourez tiède, accompagné d'une glace vanille (sauf si vous êtes encore frigorifiés, ça passe très bien tout seul aussi!)

    Quelques stratagèmes à envisager lors du futur assaut pluvial: mettre un peu moins de fruits pour mieux sentir la crème amandine, remplacer les fruits rouges par de la poire (mais ça je vous l'ai déjà dit!! comme quoi, il est temps que je passe à l'action!)

Posté par miss_bonbon à 14:47 - 06-Sugar-Sugar! - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    hummmmm, superbe et trés tentant!!

    Posté par fofil, 28 mai 2007 à 14:51
  • Délicieux, j'en ai fait aussi asse proche du tien, avec deux trois trucs différents...

    Posté par Tiuscha, 28 mai 2007 à 14:59
  • très joli!

    Posté par leonine19, 28 mai 2007 à 15:10
  • Ca doit être super bon, en tous cas la photo donne envie !!!

    Posté par LSgirl67, 28 mai 2007 à 15:20
  • Mon emploi du temps ressemble au tien. Ce temps me dégoûte. Sauf que j'ai quand même bravé la pluie, fais des courses, un flan choco, mon ménage, mon anglais. Mais pas de gratin amandin comme le tien qui vaut bien toutes mes activités du jour!!!

    Posté par Lisanka, 28 mai 2007 à 16:01
  • sous la pluie....

    Mais c'est bien sur plus réconfortant un ptit gratin de fruits qu'aller sous la pluie chercher un job d'été, pour quand il pleuvra plus...Encore 8 jours de pluie avant la St Médard, pour savoir s'il pleuvra encore. Je vais essayer la recette, car les fruits rouges sont tjrs au congélateur.Est ce que je peux écraser des noisettes à la place de la poudre d'amande...BISOUS

    Posté par mum, 28 mai 2007 à 17:17
  • Très réconfortant et appétissant! Un peu de douceur, ça ne fait pas de mal...

    Posté par Rosa, 28 mai 2007 à 19:58

Poster un commentaire