a(c)crocs

18 avril 2007

"L'Heure Bleue", rue Arthur Rozier, 75019 Paris

l_heure_bleue_1591

Je vous présente un petit restaurant parisien qui m'a conquise chaque fois que j'y ai mis les pieds (ou plutôt les papilles cela va sans dire), mais également tous les amis que l'on y a conviés!
Il vous faudra gravir un escalier interminable et ne pas vous effrayer de la ruelle sombre à traverser avant d'accéder à cette petite merveille de gastronomie...


Vous pénétrez alors dans une sale modeste et conviviale, type bistrot: comptoir imposant, plancher de chêne brut, banquettes en cuir à l'ancienne et tables en bois. C'est le patron qui vous accueille, toujours souriant, voire jovial. Il ne refusera pas de vous servir sous prétexte que vous souhaiter débarquer à 22h ! (notre dernier festin en ce lieu s'est éternisé jusqu'à 1h, on s'y sent tellement bien que le temps passe à une vitesse folle...c'est peut-être ça le secret de l"heure bleue"!)

Vous êtes désormais confortablement installés, et, la carte sous les yeux, vous hésitez longuement à la lecture de tous ces mets alléchants. La maison propose une dizaine d'entrées, dont 3 ou 4 végétariennes, et il en va de même pour les plats. De plus, j'ai pu remarquer que la carte varie assez souvent, certains classiques restent ( crottin de chèvre chaud et sa compotée d'oignons au miel, ravioles du Dauphiné crème au basilic, confit de canard pommes sautées, fondant au chocolat, crumble pommes framboises et petit pot de crème fraiche...), et quelques nouveautés viennent vous tenter - le principal plat végétarien change régulièrement- (crème brulée de crevettes à l'armoricaine, caviar d'aubergine, chausson chèvre épinards, colombo de tofu, chili sin carne, légumes à la gorgonzola, thon grillé au pistou...).

En plus de la carte, le chef vous propose l'ardoise du jour, comportant une boisson, une entrée, un plat (souvent le poisson du marché) et un dessert. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur ce jour où il nous sert une délicieuse charlotte aux fruits rouges, ou encore un bavarois coco et sa sauce au chocolat...
Le midi, une formule à 12,50euros vous est porposée, avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix. Il n'y a cependant pas de formule le soir, mais quand on aime...on ne compte pas!

Après avoir enfin réussi à faire votre (vos!) choix, il faudra vous armer d'un peu de patience (le soir) avant de vous régaler. C'est le patron qui sert, parfois aidé d'une aimable dame, et la salle est toujours comble (je n'ai pas encore poussé la curiosité jusqu'à demander s'ils travaillaient en famille, mais c'est tout comme!) Mais l'attente ne fera que décupler votre plaisir! Vous pourrez enfin découvrir le contenu de vos assiettes, plus que copieuses, et déguster avec délices les mets tant attendus...

N'étant pas fine connaisseuse en matière de vins, je me contenterai de dire que je n'ai jamais été déçue, la carte laisse un assez large choix, surtout du côté des rouges.

J'espère vous avoir convaincue car je n'ai jamais été autant satisfaite d'un restaurant (bien souvent, l' exigence de la cuisinière que je suis fait la critique vive :) ). Tout est parfait: de l'accueil au dessert, voire au petit bonbon piqué sur le comptoir en sortant!

Notes:

-réservez pour venir dîner, et essayez de ne pas venir trop tard le midi (les habitués du quartier doivent avoir ici leur meilleur repère!)
-testez au moins une fois le crumble, même si vous faites le même à la maison, il est divin !
-accès: métro Botzaris (ligne 7bis)

Tarifs :(ne m'en voulez pas si ce n'est pas tout à fait ça, j'ai la mémoire sélective:je peux vous décrire avec précision mon dernier dessert, mais vous dire combien il m'a coûté, alors là! Peut-être aussi parce que j'ai toujours eu l'agréable plaisir de me faire inviter...héhéhé...)

-menu le midi à 12,50euros
-à la carte le soir: entrée entre 6 et 9 euros, plat entre 12 et 20 euros, dessert entre 5 et 7 euros.

Mes meilleurs souvenirs:

-j'y ai toujours passé des soirées exquises: bonne ambiance, convivialité, clients sympas, et menu miamesque!
-la crème brûlée aux crevettes...huuuummm
-le chèvre chaud, sa compotée ... si souvent décevant comme entrée, là vous pouvez y aller les yeux fermés
-les poissons du jour, toujours accompagnés de divers légumes, et cuits à la perfection
-le ...crumble bien évidemment !


Mettez-vous à l'Heure Bleue !!




Posté par miss_bonbon à 19:27 - 11-Restos & co - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    l heure bleue cela me parle forcément je retiens l adresse en plus ce n est pas loin des buttes chaumont

    Posté par valerieguidebleu, 18 avril 2007 à 20:17
  • Dommage que je ne sois pas sur Paris mais je m'en rappellerais au prochain passage. Merci!

    Posté par Lolotte, 18 avril 2007 à 20:48
  • Il me dit bien ce restaurant !

    Posté par charl, 18 avril 2007 à 22:08
  • Merci pour l'adresse !

    Posté par Fabienne, 18 avril 2007 à 22:12
  • Merci pour l'adresse, je vais m'empresser de la tester !

    Posté par noémie, 02 mai 2007 à 08:20

Poster un commentaire