Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
6 avril 2007

Tartelettes aux fruits frais (et première crème pâtissière!)

tartelettes_010


Il y a des mots qui font peur... prenez "crème pâtissière" par exemple, je me suis toujours sentie effrayée à la simple évocation du terme. Je m'explique: c'est un peu comme "bavarois"; ça résonne comme quelque chose de grandiose, d'irréalisable, de ..."pro" quoi!
Alors on prend peur, on hésite, on recule, on se répète que "naan mais c'est pas possible j'y arriverai jamais moua!"...Jusqu'au jour où ! Poussée par je ne sais quelle force suprême, on ose se lancer...et là, miracle!
Ça marche! Non seulement ça marche, mais en plus c'est facile! "Ah...c'était que "ça" en fait...." bouuh limite déçue que ça soit si simple ! Merde alors comment je vais faire moi pour faire croire à tout le monde que "vraiment j'y ai passé un temps de ouf, jte jure c'est pas de la tarte!" (noté le subtil jeu de mot en référence à la recette suscitée...)

Voilà un peu comment je débarque avec mes tartes aux fruits frais, banane-kiwi pour l'un, framboises pour l'autre, au choix!

tartelettes_011


Je me suis largement inspirée de la recette de Mamina ainsi que de celle du Palais des délices
et j'ai bien fait !!

Pâte sablée:

  • 125g de farine
  • 60g de beurre
  • 1jaune d'oeuf
  • 30g de sucre
  • 1pincée de sel
  • amandes en poudre (au pif, donc facultatif!)
  • Sabler la farine et le beurre, ajouter la pincée de sel, le sucre et les amandes. Ajouter le jaune d'oeuf et malaxer rapidement pour lier le tout et former une boule. Si vous vous battez avec votre pseudo-boule, ajouter un chouilla d'eau ou de lait. (oui oui je parle en tartelettes_003
    connaisseuse là, c'est pas toujours une partie de plaisir, le façonnage de la pâte....mais qu'est-ce que c'est bon !!)
  • Couper la boule en 2, étaler chaque partie et foncer 2 moules à tartelettes
    (yaura du rab, laissez parler votre imagination! bon ce n'est pas l'imagination
    qui m'étouffe là je reconnais, des coeurs...pfff vraiment ! :) )
  • Mettre au frigo environ 20 minutes (ça évite que la pâte ne coule à la cuisson)
  • Cuire à blanc à 180° 20 à 25 minutes, que les tartelettes prennent une jolie
    couleur dorée.

Crème pâtissière:

  • 16cl de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 1gousse de vanille fendue en deux (c'était un poil trop vanillé à mon goût)
  • 1jaune d'oeuf
  • 25g de sucre en poudre
  • 1càs de farine + 1càs de Maîzena
  • 1càc de beurre pommade
  • Faire bouillir le lait avec la pulpe de la gousse de vanille, retirer du feu et laisser infuser 15minutes (ou pas!)
  • Fouetter le jaune d'oeuf et le sucre et les farines; le mélange doit devenir tartelettes_005
    mousseux.
  • Verser progressivement le lait sur le mélange en continuant de fouetter
  • Remettre sur le feu et fouetter jusqu'à épaississement
  • Laisser tiédir, puis incorporer le beurre (normalement le beurre permet d'éviter
    qu'une croûte ne se forme à la surface de la crème en refroidissant...m'enfin
    moi j'ai quand même eu la croûte, alors autant se passer du beurre! ou alors
    je n'en ai pas mis assez, ce qui ne me surprendrait pas trop..)
  • Napper les tartelettes avec la crème, laisser refroidi et disposer les fruits !

A déguster bien frais !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour et bravo pour vos tartelettes !<br /> <br /> Je me permets de vous faire part d'une petite astuce concernant la "croute" de la crème patissière :<br /> Il suffit de prendre une noix de beurre, et de la passer légèrement sur le dessus de la crème encore chaude. Cela dépose une fine couche de beurre fondu à la surface de la crème, évitant ainsi son désèchement et la formation de cette fameuse "croute".<br /> <br /> On peu remplacer le beurre par un film plastique étirable que l'on prendra soin de déposer au contact de la crème... le désavantage c'est que la crème colle un peu au film lorsqu'on le retire, et qu'il faut donc passer un peu de temps pour le gratter afin de ne pas perdre une miette de cette délicieuse mixture ;-)<br /> <br /> Ah on les reconnais les gourmands !!!
E
Hummm... ça doit être terriblement bon et frais ! Très réussi pour une première !
M
Belle première!!
M
Bon c'est difficile de choisir mais pour moi ce sera une petite tartelette bananes/kiwis ;)<br /> Elles sont trop belles!!!!
L
elles sont sublimes! bravo!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité