Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
25 mars 2007

on ne m'arrête plus...bavarois citron-framboise!!

Une invit' lancée pour samedi soir, rendez-vous de gourmets (surtout de "gourmettes" héhé), et me voilà chargée d'une mission ô combien réjouissante: la confection du DESSERT !!! Il faut dire qu'après ces publications blogesques des derniers jours (bavarois et autres pannacottas...), "on" m'a bien fait comprendre qu'il était temps de GOUTER tout ça !! ;) Alors, parce que je lui valait bien ça, voilà mon ptit bavarois pour Sarah :

soir_esarah7__640x480_

Il faut dire qu'on a aussi été gâtés!! Le moelleux "19.." de l'apéro,dont on ne dira rien de plus (secret défense) si ce n'est qu'il était fameux ! D'une douceur... et fruité à souhait, sans être trop sucré, je peux vous assurer qu'il n'a pas fait long feu! Même sort réservé au vin bio (bien que bcp moins fameux...), à la Blanquette de Limoux, et bien sûr, le meilleur pour la fin: Le Riz Façon Sarah, vraiment délicieux.
D'ailleurs je crois bien que je lui consacrerai un post dès que j'aurai la recette entre les mains! (un mélange de tomates séchées, basilic frais, olives noires et citron vert qui parfument délicatement le riz complet...je ne vous dis que ça ! hummm)

Enfin bon, comme dirait l'autre, "jai bien mangé et j'ai bien bu"! Navrée pour la référence minable, mais elle résume plutôt bien cette excellente soirée ! ... Bons amis, bonnes bouteilles et bons petits plats! Le bonheur dans la simplicité... Bien sûr, le lendemain est toujours un peu difficile (...), parfois même dès le trajet du retour ça commence à se gâter ("oh merde c'est le dernier métro là?? alleeeez couuuurs mais couuuurs jte dis!"), mais qu'est-ce que c'est bon!! Allez, la prochaine c'est chez moi!

Trève de bavardages, et passons aux choses sérieuses! ou tout du moins "pratiques"!

(Pour réussir au mieux je conseille de faire la base et la 1ère mousse un jour, puis la seconde et le nappage le lendemain. La précicipitation c'est toujours plus risqué...et je sais de quoi je parler...imaginez 2mousses qui se téléscopent, et qui ne donnent plus qu'une masse d'une couleur indéfinissable...)
Pour un moule à charnières de 15cm environ:
-40g de speculoos
-15g de beurre
-20cl de crème liquide entière très froide
-le jus d'1 citron
-25g + 40g de scure
-130g de framboises (décongelées)
-quelques framboises fraiches
-2feuilles de gélatine

La procédure:
-écrasez les speculos, mélangez-les au beurre, et tassez tout ça au fond du moule
-battre la crème en chantilly
Pour la mousse citron:
-chauffez le jus de citron avec 25g de sucre, y diluer la gélatine ramollie. Incorporez la préparation à la moitié de votre chantilly. Versez dans le moule. Laissez prendre au frais avant de mettre la 2ème mousse.
Pour la mousse framboises:
-faites fondre les framboises à feu doux, ajoutez le sucre, mixez. Y diluer une 2ème feuille de gélatine ramollie au préalable. Incorporez tout ceci à la chantilly restante.
-disposez qques framboises fraiches sur la mousse citron, puis versez la mousse framboises. Laissez prendre au frais également.
(personnellement j'ai fait la mousse citron le vendredi soir, et celle aux framboises le samedi matin, pour servir samedi soir)
Pour la déco:
-si vous voulez un nappage gélifié, diluez une demi feuille de gélatine dans du coulis de framboises (une poignée de framboises mixées avec de l'eau et du sucre: j'ai fait au pif désolée pour les proportions!).Versez sur l'entremets bien pris.
(la couronne blanche sur le pourtour, c'est simplement de la noix de coco râpée)

soir_esarah9

Une petite part?

soir_esarah_024

Verdict: c'était très bon, voilà! rien de plus à dire! Je pourrais faire tout un tas d'éloge mais franchement... goutez, vous verrez! C'est juste comme il faut, et ça donne envie d'en refaire à l'infini...Je vois dejà une miriade de bavarois à l'horizon!! (vanille/chocolat, citron vert/myrtille, pomme/cassis, poire/praliné, banane-rhum/citron, vanille/café, framboise/champagne....je vous le répète: à l'infiniiiiii!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique !! c'est trés réussi, je crois que je vais devenir aussi une fashion victime des bavorois !!!
P
extraordinairee ce gâteau, en cherchant un bavarois je tombe sur ton blog et quelle entrée en matière, je reviendrai - à bientôt
P
coucou léonine, je redécouvre ton blog, mais je pensais que tu étais déjà accouchée ! gros bisous et à bientôt
E
Miss Bonbon se lâche ! Waouh, magnifique ce gâteau !!!
N
Ben dis donc, qu'est-ce qu'il est beau !
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité