Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
22 mars 2007

Encore une pannacotta?? oui, mais celle-là....

    ...elle déchire tout! ou pour reprendre une expression bien connue des bloggeuses: "c'est une tuerie!!!"
J'aime po les restes...mon litre de lait entamé et sa pote la crème liquide à peine utilisée me faisaient de la peine, à traîner là, sans que personne ne daigne leur faire honneur ! (en même temps c'est pas moi qui irais boire de la crème au goulot, et si je la cuisine pas...qui le fera hin? QUI? )

    Enfin bon, tout ça ce n'est que du blabla, de pauvres excuses pour cacher la vérité: j'avais une énooooorme envie de panna-cotta, du genre irrépressible !! et en +, il me restait de la mangue (oui chez Ed, il vendent des mangues ..."bizarres"...jvous jure que j'en ai jamais vu d'aussi grosses! faudra que je me rencarde sur les OGM chez les fournisseurs de Mr Ed...).
Mes réflexions pseudo-ecologiques ne m'ont pas empêché de me lancer dans LE dessert qui nous a tous estomaqués (enfin surtout EUX, Yoann et Matthieu pour ne pas les citer, qui avaient encore des doutes quant à mes capacités culinaires, non mais oh!...bin oui quoi, moi je savais bien que ça allait être réussi, et Ju est d'ores et déjà convaincu, n'est-ce pas?...sic)

    Pour finir , il s'est passé un évènement qui m'a vraiment achevé de me décidé :j'adore, quand je tape un mot-clé sur Google, que dès la 1ère page je tombe précisément sur ce dont j'ai envie à cet instant!!! ça arrive plutôt rarement, faut le reconnaître...mais du coup quand c'est le cas, quel pied! (ya plus à farfouiller sur les 10000000 de pages de proposées!!!) on se dirait même que c'est un signe (enfin je pousse un peu là...)
Quoi qu'il en soit, gros coup de bol ou signe prophétique, je suis tombée pile poil nez à nez (j'adore les expressions françaises...) avec la recette qui fait baver (pauvre ordi):
La Pannacotta Vanille-Mangue, de chez
Bergeou, elle-même inspirée par Cléa... (MERCI bcp les filles, regardez, je sais mettre un lien !!! ouhouuuu!)

P1010230

Ma version:(pour 4 gourmets, après une bonne pizza, ou 2 gourmands, en temps normal)

 

-12,5cl de crème liquide légère
-12,5cl de lait demi-écrémé
-25g de sucre en poudre
-1gousse de vanille grattée (en mettre un peu moins pour cette quantité de liquide, next time)
-1/2 c à café d'Agar-Agar (oui vous avez bien lu !!! je m'y suis remise! et je crois bien qu'on tient le bon bout lui et moi cette fois...une nouvelle romance commence...)
-1/4 de mangue (si c'est une mangue transgénique comme la mienne, sinon 1/2 fera l'affaire)
-1noisette de beurre

 

-Mettez dans une casserole le lait, la crème, le sucre et la vanille. Faites chauffez puis ajoutez l'agar-agar, continuez de chauffer (mais pas bouillir take care!) environ 2minutes.
-Versez dans 4 mini-verrines, ou 2 grandes.
-Coupez la mangue en dés, faites-là fondre dans une poêle avec le beurre, jusqu'à ce qu'elle compote, mixez.
-Répartissez la compote sur les pannacottas prises, et mettez au frais. (l'agar-agar prend très rapidement, c'est vraiment pratique !)

Verdict: Sous les yeux ébahis de mes convives, qui s'attendaient à voir débarquer le sempiternel brownie ou autre fondant au chocolat des soirées entre amis, les pannacottas ont fait leur effet! Et l'essentiel: c'était délicieux, même divin (voyez yavait ptet' un signe sur Google, qu'est-ce que je disais...). Simplement un chouilla trop sucré, et à mon avis il ne faut pas hésiter à mettre du citron dans la compote de mangue, pour marquer le contraste "doux,vanillé"/"fruité,acidulé".

lagoonredpurplepinkverdeshtroumpf

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca a l'air delicieux comme tout ...miam
Y
Temoin numero 1 du delice de fraicheur acidulée qu'était cette panna cotta, je conseil fortement a tous les gourments ( et,surment beaucoup plus nombreuses, à toutes les gourmandes!) ce petit miracle gastronomique... melange odacieu et surprenant de matieres, de couleurs et de gouts ce dessert ne rendra pas indifferent vos convives, votre compagnon ou vous meme!<br /> <br /> ps: ma bien chere elsa cette tirade élogieuse ne vaut elle une recompense culinaire....<br /> <br /> bravo pour ton blog et a bientot!
K
Bravo pour avoir dompté l'agar-agar!
G
je vais tenir compte de tes conseils, et enfin utiliser la mangue qui appelle au secours dans ma cuisine !
M
elles sont superbes!! biises micky
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité