Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
9 février 2007

Le presque Cheesecake, coulis de fruits rouges...

essaicheesecake3

Voilà enfin présenté mon tout 1er cheesecake!  J'ai toujours autant de plaisir à la refaire, rien qu'en sachant qu'il est "light" héhéhé!
Je l'appelle le "presque cheesecake" car la préparation au fromage n'est pas réellement celle utilisée d'habitude (pas de st moret, de cottage cheese ni même de ricotta). Il est en effet totalement réalisé à base de fromage blanc lisse, et même du 0% !
J'ai pioché des idées un peu partout afin de créer ma version:

We need:
-1 kilo de fromage blanc (0 ou 20%)
-10cl de crème fraiche
-1càs de Maîzena
-4 oeufs, dont 2 blancs en neige
-150g de sucre + sucre vanillé
-1 zeste de citron

+ pour le fond biscuité:
-Bastognes (ou autre biscuits secs, sablés,ptits beurres,speculoos)
-40g de beurre

+ pour le coulis et les fruits rouges:
-1 coulis tout prêt aux framboises ou fruits rouges, ou bien des fruits rouges mixés avec citron et sucre
-un mélange de fruits rouges surgelés Picard

We cook:
-écraser les biscuits et y ajouter le beurre
-tasser le tout au fond d'un moule amovible
-réfrigérer 30 min
-battre le sucre, les 4 jaunes d'oeufs et 2 blancs
-ajouter le fromage blanc, la crème fraiche, le zeste de  citron
-battre les 2 blancs restant en neige, les incorporer
-verser la préparation sur le fond biscuité
-enfourner environ 1H10 à 160°
-laisser refroidir dans le four au moins 30minutes
-réfrigérer


We serve:
-parsemer le gateau de fruits rouges sucrés ou non, et accompagner le tout du coulis.

 chesecakeentier 

(je m'éclate avec mon logiciel de retouche photo "pour les nuls"...oui car photoshop et moi on n'est pas fait pour s'entendre, je ne dois pas avoir le chromozome requis...)

C'est un dessert très raffraichissant, la texture j'adôôôre! et en + il est "lightissime"! (enfin autant qu'un dessert peu l'être faut pas pousser)

Seul bémol: je ne parviens pas à obtenir un fond biscuité croustillant, il est tout humidifié, comme imbibé...peut etre justement parce que je n'utilise pas les fromages ad-hoc pour ce genre de gateau !
*recette à améliorer, donc ! parce que ce qu'on cherche tous au fond, c bien la perfection non?

spiralecheesecake

KiSs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un cheesecake, il est light et en plus il est servi avec un coulis de fruits rouge...j'adore !
$
Miam miam! Tu me donnes trop envie de cheesecake là d'un coup! Et avec des bastognes en plus!<br /> Quand j'avais fait le mien, j'avais fait cuire le fond biscuité avant, pour qu'il croustille. Mais c'est vrai qu'avec du fromage blanc 0% au final, ça doit humidifier le biscuit... Tant pis je prends quand même^^
V
Super, je suis preneuse et suis ravie; Bravo
E
Normal le fond imbibé, ca me fait le coup à chaque fois! Sauf... sauf... la dernière fois!! Je n' avais pas de biscuits sous la pâte, j' ai fait une pâte à crumble, hop au four! puis j'ai mélangé avec du beurre fondu (cf le recette de Vero sur mon blog ;-) ) et ait laissé refroidir (sur le balcon ;-) ). Ensuite j' ai coulé ma préparation au fromage, et lorsqu' on l' a dégusté le lendemain, c' était presqu' à s' en péter une ratiche :-D Du croustillant de chez croustillant, oui madame!! comme quoi c' est rigolo ce k' on peut découvrir avec le dépannage maison :-D
M
Un rêve de dessert!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité