Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
2 février 2007

Un délice acidulé : la Tarte Citron et Framboises Meringuée

P1010186

Hier soir, Ju avait invité deux copains à dîner, deux ogres devrais-je dire, et pour les convaincre de venir il n'a pas trouver mieux que de vanter mes talents culinaires !! la pressssiiiiioooon !!
Enfin c'est très gentil de sa part hin, mais je vous raconte pas l'angoisse rien que pour trouver ce que j'allais servir à ces messieurs les chimistes...
J'ai finalement opté pour une valeur sûre concernant le plat: Gratin Aubergines/Mozza/Tomate. Je vous donnerai la recette d'ici peu...oui je sais je  fais les choses à l'envers, faut pas m'en vouloir j'ai toujours eu l'esprit contradictoire...
Pour le dessert, j'ai voulu au départ trouver une recette de tarte au citron qui change, + mousseuse, du style crème chibboust, et puis j'ai pris peur (aaah la nouveauté!) et du coup je me suis rabattue sur un de mes grands classiques...en ajoutant qques framboises qui me faisaient de l'oeil....

pâte sablée:
-200g farine
-100g beurre
-50g sucre ( j'en mettrai un peu + la prochaine fois)
-poudre d'amande (facultatif, sinon c 50g)
-1oeuf

-fouetter le sucre, la poudre d'amande et l'oeuf
-"sabler" la farine et le beurre ramolli
-mélanger les 2 préparations, et former une boule
(pour la pâte chacun a sa méthode fétiche (à la casserole, dans l'ordre inverse,l'oeuf à la fin, à la spatule...), donc pas de détails :) )
-l'abaisser dans un moule beurré ou couvert de papier sulfurisé, puis faire cuire 20 min à blanc, recouverte de haricots secs, puis 5 min "à nu".

crème citron + framboises:
-3 citrons (leur jus + 1 zeste)
-3oeufs
-120g de sucre
-1càs de Maïzena
-qques framboises (environ 100g à vu de nez)


-mettre à feu doux le jus des citrons, le zeste, le sucre et la maïzena, environ 5 minutes
-battre les oeufs, puis les ajouter dans la casserole
-mettre à feu vif sans cesser de mélanger et attendre que le mélange épaississe (là faut vraiment être attentif parce que brûlé c'est beaucoup moins bon!)
-verser la crème sur le fond de tarte
-disposer les framboises en les enfonçant dans la crème

Meringue:
-3 blancs d'oeufs
-140g de sucre
-1/2 càc de levure chimique


-battre les blancs en neige bien ferme et ajouter progressivement le sucre et la levure
-étaler la meringue sur la crème citronnée (là aussi chacun à sa technique: poche à douille, spatule, sac plastique percée-ça c'était "avant" ma poche à douille hihi-)
-remettre au four 15 à 20 minutes à 150°, en position assez basse.


tartecitronframb_004 tartecitron_006 tartecitronframb_007

Il n'y a plus qu'à laisser refroidir!

Je peux vous dire qu'on s'est bien régalés, j'ai tout de même résisté à ma sempiternelle 2ème part (oui j'ai pour habitude de TOUJOURS prendre 2 fois du dessert, même si c'est un bout minuscule), comme ça je vais pouvoir en profiter encore aujourd'hui héhéhé!
Je crois bien qu' "ils" ont été conquis, en tout cas je l'espère! faudrait pas que je manque à ma réputation moi !


KiSs et à très vite pour le plat:)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai testé votre recette pour mon anniversaire, et c'était un SUCCES!! Les gens ont A-D-O-R-E et moi aussi!!!<br /> <br /> Merci et Bravo pour cette succulente tarte!!
T
c'est un peu bête qu'au japon les framboises ça soit cher, ça me démange de tester ta tarte !
J
bonsoir, un nouveau blog que je découvre ... et hop dans ma liste de liens !!! super photos, super recettes, super commentaires, je suis en train de décrypter (oui oui ) les recettes en détail et j'en salive ... il me restera plus qu'à bloquer quelques heures dans ma cuisine pour tester tout cela !!! miam miam joe
J
Tu viens de me donner l'adresse de ton blog et je dois dire que je suis sur le *** . Cette tarte je pense que je vais en rêver dès cette nuit ! Bravo ! Trés sympa ton blog ! à trés vite
M
la tarte au citron, un régal, surtout avec la meringue. Ton père attend toujours la fameuse ''charlotte aux fraises'' que je réussisais en son temps, et que j'ai abandonné de mes recettes, vu qu'un jour la charlotte s'est mal comportée et écroulée sur le plat. Bravo pour l'innovation de toutes tes recettes..<br /> <br /> Mum
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité