Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a(c)crocs
11 janvier 2007

GrAtiN d'AmOurEux (pom'de terre/courgette/saumon fumé)

Bon....là ça commence mal! J'avais presque fini mon post et ....patatraaaa! tout s'est effacé fausse manip' etc etc, et m**** !!!
Du coup j'ai quasi tout oublié de mon "intro" qui j'en suis sure était parfaite ! (ouhouhou on rit)

Pour résumer je vous disais: ce plat est succulent,fondant,divin, bref tout ce que vous voulez qui fait qu'il n'en reste pas une miette au fond du plat, que même j'en connais un qui a mangé le double de ration (mais c tant mieux ya pas de restes comme ça ! merci Lilou!).
Alors attention Attention! la recette qui suit est une véritable tuerie! D'une simplicité étonnante, mais d'une onctuosité et d'une finesse déconcertante ! (loool désolée je vous l'ai dit ma "bonne" intro s'est effacé, alors là ya plus qu'à subir ces envolées littérairesques limites-limites!)

Allez suffit pour le blabla, place au plat !

GrAtiN des AmOuReUx miamesque!


mousse_gratin_009

Ce qu'il nous faut (pour 2, as usual):
- 5 pommes de terre (mais là ça dépend du format: 3 grosses,4 moyennes,5 ptites ...vs voyez!)
- 2 courgettes
- 2 tranches de saumon fumé
- presque 20cl de crème fraiche (semi-épaisse légère pour moi)
- poivre, aneth, estragon
-une poignée de gruyère rapé

La procédure:
-cuire les pommes de terre épluchées 10/15 min à l'eau
-les couper en tranches fines
-couper les courgettes en rondelles
-les faire revenir 5 minutes à la poèle dans un peu d'huile d'olive
-découper le saumon fumé en petits bouts

Dans le plat:
- alterner: couche de pommes de terre
               couche de courgettes
               poivre
               saumon fumé
               crème saupoudrée d'aneth et estragon (légèrement)
- recommencer l'opération 2 fois (pour mon plat c'était 2 fois en tous cas!)
- terminer donc par la crème, et parsemer de gruyère rapé

Cuisson:
- mettre au four 30 à 45 minutes, recouvert d'alu pour le début (et là il peut se passer cette "chose" assez dérangeante: la crème bout sous l'alu, et s'enfuit du plat! ya plus qu'à regarder ce qui a dégouliné grésiller,buller puis noiricir au fond du four....pour le nettoyage, on attend et on demande de l'aide hihi!)
- retirer l'alu 10 minutes avant la fin pour faire dorer le gratin !

TADAAAAM! c prêt ! Servi avec une ptite salade verte, ça fait un bon plat complet!

mousse_gratin_020

A faire et à refaire j'imagine déjà les variantes: du chèvre à intercaler avec parcimonie, des petites crevettes par-ci par-là.... Laissez parler votre imagination !

Have a nice day !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle me plait bien cette recette !
J
Que des bonnes choses dans ce gratin, je vais aimer c'est sûr !
K
Zut, j'ai zappé le "r" de gratin!
K
Coucou Miss BonBon!<br /> Il a l'air trés bon ton gatin! J'ai vu que tu te lançais dans la préparation du bavarois: tu ne le regretteras pas, il est terrible!
a(c)crocs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité