a(c)crocs

20 janvier 2011

Syndrôme de la page blanche illustré: tarte au fromage blanc vanillée, crème passion citron vert

Je...Et puis...Ou...Mais si...Rien en fait.   Pas d'inquiétude hein, je sais que c'est bizarre, mais tout va bien. J'ai juste plus de plats à penser que de mots à aligner. Pâte brisée légèrement sucrée:-250g de farine-125g de beurre demi-sel-60g de sucre-1 oeufSabler farine et beurre. Battre l'oeuf et le sucre, ajouter au mélange précédent, mélanger rapidement, former une boule. Aplatir, filmer et refroidir 1h. Etaler la pâte finement, la piquer puis foncer un cercle à tarte ou à entremets beurré.... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 14:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

19 janvier 2010

Retourner la situation à son avantage, ou pas. Faire une tarte tatin.

Je partais sûre de moi dans l'argumentation, j'avais choisi le registre de langue, les effets de style, tout, j'étais trop opé. Ca devait donner un truc comme ça. La tarte aux pommes mec, c'est beaucoup trop 2009 tu vois. Complètement out en fait. Gravement désuet même. Tu te vois encore poser le petit pot de sauce caramel à part toi? Non mais attends, déconne pas hein, le caramel, il est déjà fondu dans les pommes, il les transcende carrément tu vois?? Donc, tu prends ta plus belle  pâte, tu prends tes pommes,... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 16:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
09 juin 2008

Ras la fraise de la crème pâtissière? Pâte croustillante, crème d'amandes légère à la banane et fraises...ça c'est de la tarte!

Oui oui, je sais, je m'emballe. Mais cette crème à la banane là, c'est juste trop fou, comme dirait Mathilde. Y'a comme un goût de frangipane, mais en mieux. Un goût de banane, mais pas trop. Je ne saurais trop vous expliqué la fusion qui s'opère, mais quoi qu'il en soit, c'est dément. Enfin, c'est super bon quoi. Et comme ce n'est pas très poli (et que je suis une fille extrèmementbienélevéemerciMaman) de parler la bouche pleine, je vous balance juste la recette vite fait bien fait, entre deux bouchées. (les dernières... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 11:23 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
22 mai 2008

T'as vu ta tête quand tu manges ma tarte au citron??Forcément, avec une meringue pareille, moi aussi j'ai salivé...

Là, on touche au sublime, comme dirait tout amateur de poésie Boiléenne bien inspiré. Rien qu'à voir nos tête d'ailleurs, tu comprends qu'il se passe un "truc" là.... Pourtant, la vérité c'est juste une tarte! Rien  qu'une pâte sablée, un lemoncurd et une meringue italienne tu vois. Bon ok, la pâte comment dire..elle est méga-sablée. Et puis le curd là,  méga-lemoné. Et la meringue, bin la meringue figure-toi, elle est méga tout court! C'est pour dire. Tiens bah t'as qu'à regarder si tu me crois pas. Révélation... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 10:38 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
19 mai 2008

Une tarte sableé à la framboise, au yaourt, aux amandes et à la rhubarbe aussi! Oui oui tout ça, j'assume!

Après vous être débattue comme une diablesse contre des sardines piégées, vous vous dites que vous avez vraiment mérité un moment de douceur. Si en plus ça pouvait faire office de baume apaisant pour gorge balafrée, vous ne seriez pas contre.Bin vous êtes vernie! Parce que cette petite tarte innocente, qu'on dirait une amandine pleine de beurre et de beurre (ce qui en soi n'est pas une tare, mais bien souvent accompagne le "moment de douceur" d'une pointe de culpabilité), est bien plus que ça. D'un coup vous comprendrez... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 10:31 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
29 octobre 2007

Tartelettes lemon&orange curd (sans beurre) et pâte sablée au cacao

Y'a des occas' comme ça, où il faut viser haut, frapper fort, bref, prouver comme on peut que la cuisine, la popote, le frichti, c'est nôt' truc, définitivement! Autrement dit, montrer de quoi on est capable, comment on se débrouille bien une spatule entre les mains... Là vous vous dîtes "elle veut prouver à sa Mum que la cuisine, c'est pas juste une lubie passagère, la gamine!"En fait, c'est pire... elle veut prouver à "beau -papa" (pour faire court hein, allez pas m'imaginer la bague au doigt et tout le... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 10:46 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

18 juin 2007

Crumble à la mangue...et question existentielle

Parce que la confection d'un dessert laisse libre court aux réflexions intérieures, j'en suis arrivée à me poser LA quesion ultime, ô combien existentielle (ou tout du moins universellement féminine):ALLER CHEZ LE COIFFEUR...OU PAS? En attendant que surgisse la réponse révélatrice, je mange mon crumble... je crois bien que je vais devoir en refaire, parce que ya pas à dire, "ils" sont toujours là... "les couperai, les couperai pas..."Mangue vanillée et son crumble cocopour 6 (oui j'ai vu large là, et tant mieux il... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 13:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
16 mai 2007

Tartelettes à la Mangue et leur pâte vanillée, ou comment frôler la perfection

Oui je sais ça fait un peu prétentieux comme ça...mais goutez-y !! et là, vous verrez.... une délicieuse pâte sablée extra-fine au bon goût de vanille, une mangue fraîche délicatement parfumée.... j'vous jure, c'est une tuerie!!!pour 2 tartelettes:-50 g de farine-25 g de beurre-1 c à c de sucre-1/2 gousse de vanille -un peu d'eau-1 mangue -noix de cococ'est parti: (four à 200° pendant qu'on marmitonne)-préparez tout d'abord la pâte: farine + beurre en morceaux + sucre + pulpe de vanille, hop hop hop sablez tout ce ptit monde, puis... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 17:15 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
06 avril 2007

Tartelettes aux fruits frais (et première crème pâtissière!)

Il y a des mots qui font peur... prenez "crème pâtissière" par exemple, je me suis toujours sentie effrayée à la simple évocation du terme. Je m'explique: c'est un peu comme "bavarois"; ça résonne comme quelque chose de grandiose, d'irréalisable, de ..."pro" quoi!Alors on prend peur, on hésite, on recule, on se répète que "naan mais c'est pas possible j'y arriverai jamais moua!"...Jusqu'au jour où ! Poussée par je ne sais quelle force suprême, on ose se lancer...et là, miracle! Ça marche!... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 10:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
04 avril 2007

Ce qu'il y a de bien avec les classiques, c'est qu'on peut toujours les améliorer...Tarte au Citron Meringuée

Voilà donc ma dernière version en date! je dois vous dire je suis totalement accro à la tarte au citron, alors je suis sans cesse ne quête de LA recette qui me fera oublier toutes les autres! Je dois avouer que celle-ci n'est pas loin de combler mes attentes...Mais il y a quand même un ptit "truc", que j'ai pu savourer par  exemple dans la crème au citron du "sablé citron" de la Rotisserie (resto à Eragny, Val d'Oise) que je n'arrive pas à obtenir... Je ne baisse pas les bras pour autant, j'y arriverai à... [Lire la suite]
Posté par miss_bonbon à 12:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]